Quiz épargne salariale : les bases de l'épargne salariale
Découvrez ou redécouvrez l'épargne salariale en testant vos connaissances au travers de 10 questions généralistes sur l'épargne salariale. Au programme : les plans d'épargne et leurs spécificités, l'alimentation de vos plans, les principaux cas de déblocage, etc.
Veuillez activer le javascript pour répondre au Quiz
Réponses au quiz : Les bases de l'épargne salariale
La participation placée sur un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) est bloquée pendant 5 ans ?
C'est vrai. La participation est bloquée 5 ans (c'est également le cas pour l'intéressement) à compter de la date de versement de votre prime dans le PEE. Cependant, vous pouvez débloquer votre épargne bien avant cette échéance grâce aux nombreux cas de déblocage anticipé prévus par la Loi.
Il est impossible d'effectuer des versements volontaires sur mon plan d'épargne salariale ?
C'est faux. En plus des primes de participation et d'intéressement, vous pouvez réaliser des versements volontaires quand vous le souhaitez sur votre PEE et/ou sur votre PERCO. Les sommes versées sont, au même titre que vos primes, bloquées pendant 5 ans (pour le PEE) ou jusqu'à votre départ en retrait (pour le PERCO).
Tous les salariés ont droit à la participation ?
C'est faux. La participation est obligatoire uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés. Pour les entreprises de moins de 50 salariés elle est facultative, mais peut quand même être mise en place par votre employeur.
Je peux débloquer l'épargne placée dans mon PERCO si j'achète ma résidence principale ?
C'est vrai. Le PERCO offre la possibilité de débloquer par anticipation votre épargne dans le cadre de l'achat de votre résidence principale. À noter que d'autres cas existent, consultez la liste des cas de déblocage anticipé prévus par la Loi.
Il est possible de débloquer l'épargne investie dans mon PEE en cas de mariage ?
C'est vrai. Le mariage, ainsi que la conclusion d'un PACS, ouvrent droit au déblocage de votre épargne placée dans votre PEE.
Les primes de participation et d'intéressement, versées dans un plan d'épargne salariale (PEE et/ou PERCO), sont imposables ?
C'est faux. Les primes versées dans le PEE et/ou le PERCO sont exonérées d'impôt sur le revenu. Elles sont uniquement soumises aux prélèvements sociaux. Seules les primes perçues directement sur votre compte courant sont imposables. Simulez l'impact fiscal..
Tous les salariés bénéficient de l'intéressement ?
C'est faux. L'intéressement est facultatif et c'est l'entreprise qui choisit de le mettre en place pour ses salariés.
Si je ne réponds pas à mon avis d'option, mes primes sont directement versées sur mon compte courant ?
C'est faux. En cas de non réponse à votre avis d'option d'intéressement et/ou de participation, vos primes sont intégralement investies sur votre plan d'épargne salariale. Et si votre entreprise vous fait bénéficier d'un PERCO, 50% au moins de votre prime de participation y seront affectés.
Un salarié ne peut pas épargner plusieurs fois par an sur son PEE ?
C'est faux. Vous pouvez épargner autant de fois que vous voulez par an sur votre PEE. La seule limite est le montant versé annuellement qui ne doit pas dépasser 25% de votre rémunération annuelle brute.
La participation doit obligatoirement être investie sur un plan d'épargne salariale ?
C'est faux. Rien ne vous oblige à investir votre participation sur un PEE ou un PERCO. Vous pouvez demander le versement immédiat sur votre compte bancaire, ou la placer sur un plan d'épargne salariale (PEE et/ou PERCO), ou faire un mixte des 2 (versement sur votre compte bancaire et versement sur votre plan d'épargne salariale). A noter cependant que si vous percevez votre prime directement sur votre compte, celle-ci sera imposable. Simulez l'impact fiscal..