Actualité

Le CIC vous offre les frais d'arbitrage !

Au CIC, nous pensons que l'épargne salariale est un outil flexible qui doit pouvoir s'adapter à vos projets et aux fluctuations des marchés. Pour aller au bout de nos convictions, nous avons décidé d'offrir les frais d'arbitrage à tous nos clients épargnants !

Des conditions simples

  • Aucun frais,
  • quel que soit le montant,
  • quel que soit le nombre d'arbitrages,
  • valable pour tous les arbitrages saisis depuis le 1er mars 2016,
  • uniquement sur les fonds gérés par notre gestionnaire CM-CIC Asset Management¹.

Au fait, un arbitrage c'est quoi ?

Quand vous placez votre argent dans l'épargne salariale, vous disposez de plusieurs supports de placements : monétaire, obligataire, action ou même socialement responsable. Il se peut même que vous ayez accès à plusieurs dispositifs : le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou le Plan d'Épargne Retraite COllectif (PERCO).

En fonction de vos projets et de vos objectifs, ou afin d'optimiser votre épargne, vous pouvez à tout moment changer de support pour tout ou partie de celle-ci. L'opération consistant à changer de support s'appelle l'arbitrage.

L'occasion de jeter un œil neuf sur votre épargne

Que vous suiviez votre épargne salariale de près ou de loin, c'est l'opportunité de vous poser les bonnes questions.

Quels sont les supports à ma disposition ?

Avant de prendre une décision, il est toujours préférable d'avoir toutes les cartes en main. La liste des supports disponibles dans votre plan d'épargne est accessible depuis votre espace sécurisé. Vous pouvez ainsi consulter les dernières performances, les orientations de gestion et le ratio rendement/risque propre à chaque fonds. Ces informations vous aideront à prendre la bonne décision le moment venu. Consulter la liste de vos supports de placement.

Quel équilibre entre le rendement et le risque suis-je prêt à accepter ?

Nous souhaitons tous avoir un rendement performant. Cependant un potentiel de rémunération élevé s'accompagne souvent d'un niveau risque élevé et, vice-versa, un niveau de risque peu élevé est souvent synonyme de performances faibles. C'est à vous de trouver votre point d'équilibre. Pour ce faire, consultez le ratio rendement/risque de chaque support à votre disposition dans le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) disponible dans votre espace sécurisé.

Quels sont mes objectifs et leurs échéances ?

En fonction de vos objectifs et de leurs échéances, vous obtenez un horizon de placement. Par exemple, si vous souhaitez acheter votre résidence principale dans 2 ans, vous serez peut être plus enclin à sécuriser vos avoirs qu'à prendre des risques sur les marchés. En revanche si votre souhait est de vous constituer un complément de revenu pour la retraite et que celle-ci est à une échéance de plus de 10 ans, vous serez peut être tentés de prendre quelques risques.

Ces scenarios sont évidemment donnés à titre d'exemple. D'autres variables entrent en jeu : votre sensibilité aux risques ou vos convictions personnelles qui pourraient vous amener à privilégier des supports socialement responsable.

© 2016 - CIC Épargne Salariale

¹ - reportez vous au Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) disponible dans votre espace sécurisé pour connaitre le gestionnaire de fonds.