Marchés

Fonds monétaires : pourquoi des rendements si faibles ?

Longtemps privilégiés par les épargnants en raison de leur profil sécuritaire, les fonds monétaires affichent désormais des performances extrêmement basses, voire négatives, depuis plusieurs années. Qu'est-ce qu'un fonds monétaire ? Pourquoi cette baisse ? Quelles sont les alternatives possibles ? Nos réponses à vos questions pour adapter votre épargne salariale selon votre profil d'investisseur, vos projets et l'horizon de votre placement.

Qu'est-ce qu'un fonds monétaire ?

C'est un placement principalement composé d'emprunts émis par des états, des entreprises et des banques. Ce sont des placements à court terme (de quelques jours à quelques mois) présentant un risque faible, du fait de la courte durée de placement et de la stabilité des émetteurs de ces emprunts. En contrepartie, ils offrent un rendement très faible, voire négatif dans certains cas.

Quelles sont les raisons de cette baisse ?

Afin de relancer l'économie, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d'abaisser ses taux d'emprunts. Cela a entrainé une diminution des rendements monétaires. Cette situation se matérialise à travers la baisse de l'EONIA*, indice de référence des fonds monétaires.

Depuis 2014, l'EONIA évolue constamment en territoire négatif. À ce jour, rien ne laisse présager un retournement de tendance à court ou moyen terme.

Votre profil est-il adapté au monétaire ?

Vous l'aurez compris, les fonds monétaires sont plus particulièrement adaptés aux épargnants ayant besoin de leur épargne salariale à très court terme. Par exemple, si l'achat de votre résidence principale est prévu dans les mois à venir, ou si vous prévoyez d'utiliser votre épargne salariale à court terme.

En revanche, si votre épargne salariale est placée sur un fonds monétaire, et que vous ne prévoyez pas de la récupérer à court ou moyen terme, vous pourriez envisager des alternatives plus adaptées au niveau de risque que vous acceptez de prendre.

Vous souhaitez modifier vos choix de placement ?

Vous avez investi votre épargne sur un fonds monétaire et vous n'en avez pas besoin à court terme ? Vous pouvez comparer vos Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE) depuis votre espace sécurisé. Vous pouvez également, à tout moment, effectuer un arbitrage¹ entre vos FCPE présents au sein de votre dispositif d'épargne salariale.

Votre entreprise vous propose une gamme de fonds variée, et adaptée à vos projets de vie. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour diversifier votre épargne salariale et savoir si votre profil est adapté, ou non, aux fonds monétaires.

Définition de l'EONIA

L'EONIA (Euro Overnight Index Average) est l'indice reflétant l'évolution du marché monétaire au jour le jour de la zone Euro. L'EONIA représente la moyenne des taux d'intérêts des prêts interbancaires à échéance d'une journée. Les prêts interbancaires sont les crédits que les banques s'accordent entre elles dans le but de se refinancer.

© 2016 - CIC Épargne Salariale

¹ : les arbitrages sont offerts par le CIC Épargne Salariale si vous les saisissez via internet.