Placement

L'Investissement Socialement Responsable : porteur de valeurs

Dans un monde en constante évolution, l'environnement est au cœur de vos préoccupations. Pour le CIC également. C'est pour cette raison que nous vous offrons la possibilité d'opter pour un Investissement Socialement Responsable (ISR) dans votre dispositif d'épargne salariale. Il s'agit d'un placement prenant en compte des valeurs environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance (ESG) en plus des critères de performances classiques. Un bon moyen de concilier convictions et performances.

Fonds ISR, critères ESG... de quoi s'agit-il ?

Comme les autres Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE), les fonds ISR investissent dans des entreprises performantes selon des critères financiers. Mais ils vont encore plus loin, en analysant systématiquement des critères dits "extra-financiers" leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cette double approche permet de mieux comprendre leurs stratégies sur le long terme, et de mesurer leur capacité à faire face aux grands enjeux de société actuels et futurs.

Ces entreprises sont celles qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable en maitrisant leurs risques et leurs opportunités. C'est pour cela qu'elles sont privilégiées dans la composition des fonds ISR. Cette approche est également appliquée aux obligations des États et des collectivités publiques.

Focus sur les 3 critères ESG

Environnement

Maîtrise des rejets industriels, prise en compte de l'environnement naturel dans les projets d'infrastructure, économies d'énergie et d'eau dans les produits et processus industriels, éco-conception...

Social et Sociétal

Qualité du dialogue social, santé et sécurité au travail, formation continue, gestion des carrières et des retraites, lutte contre toutes formes de discrimination, conditions de travail chez les fournisseurs et les sous-traitants...

Gouvernance

Prévention de la corruption, transparence des rémunérations des dirigeants, organisation du conseil d'administration, équilibre des pouvoirs dans l'entreprise...

Les idées reçues sur l'ISR

Les fonds ISR sont moins performants que les autres fonds

Faux. Comme les autres fonds, les fonds ISR visent la performance financière et les études académiques montrent que statistiquement ils sont au moins aussi performants qu'eux. L'ajout de critères ESG aux critères financiers permet de mieux connaître l'entreprise et de mieux appréhender l'ensemble des risques et opportunités qui sont les siens.

L'ISR me prémunit de la baisse des marchés financiers

Ce n'est pas le sujet de l'ISR. Certains fonds ISR sont investis en actions et en obligations et, à ce titre, subissent aussi les fluctuations des marchés financiers ; la responsabilité sociale ou le développement durable ne se traduisent pas toujours tout de suite dans le cours de bourse. Les fonds ISR s'inscrivent, eux, dans une perspective de long terme.

Les entités dont les titres sont détenus par un fonds ISR sont toutes irréprochables

Pas toujours. L'ISR est une démarche de progrès qui, en sélectionnant les meilleures politiques et pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, pousse l'ensemble des acteurs économiques à s'améliorer. Il est possible qu'une entreprise figurant dans un fonds ISR soit confrontée à une controverse publique. Il s'agit alors de mesurer si cette controverse met en cause l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise, y compris les démarches positives qu'elle a sur d'autres sujets et si l'entreprise est capable de prendre les mesures adéquates.

Un fonds ISR ne peut investir dans une entreprise pétrolière ou d'armement

Faux... Seuls les fonds ISR dits d'exclusion et précisément définis comme tels dans leur orientation de gestion, n'investissent pas a priori dans certains secteurs d'activité. Les autres fonds ISR ont pour objectif de faire progresser tous les secteurs qui composent notre économie d'aujourd'hui.

Fonds ISR et fonds solidaires : quelles différences ?

Les épargnants ont souvent tendance à les confondre. Il est vrai que les 2 approches tendent vers une recherche de performance en privilégiant un développement économique plus durable et responsable par l'analyse de critères extra-financiers.

Cependant, les fonds solidaires vont plus loin dans la démarche, car ils consacrent jusqu'à 10% de leurs encours au financement d'entités de l'économie sociale et solidaire (ESS) : coopératives, mutuelles, associations, fondations, etc...

L'ISR va se concentrer, en plus des critères financiers, sur la manière dont les entités économiques pratiquent leur activité. L'approche solidaire quant à elle va s'intéresser à l'activité de ces entités.

La gamme Social Active du CIC

Le CIC Épargne Salariale et la société de gestion du groupe Crédit Mutuel - CIC, CM-CIC Asset Management, mettent en œuvre une gestion qui intègre ces critères ESG dans la gamme Social Active. Cette gamme ISR est proposée afin de répondre aux attentes particulières des salariés qui souhaitent disposer de placements porteurs de sens. La gamme Social Active est labellisée par le CIES (Comité Intersyndical de l' Épargne Salariale) depuis 2003 et bénéficie ainsi d'un contrôle renforcé (voir encadré ci-dessous). Elle est composée de 8 fonds :

  • Social Active Monétaire
  • Social Active Obligations
  • Social Active Diversifié
  • Social Active Actions
  • Social Active Tempéré Solidaire
  • Social Active Obli Solidaire
  • Social Active Equilibre Solidaire
  • Social Active Dynamique Solidaire

L'Investissement Socialement Responsable couvre l'ensemble des classes d'actifs (monétaire, obligataire, actions ou diversifiés). En choisissant l'ISR, vous participez au financement d'une économie durable et plus juste, vous contribuez également à pousser les entreprises à de meilleures pratiques. Choisir l'ISR, c'est faire un investissement pour soi, mais également pour les autres.

Le CIES, qu'est-ce que c'est ?

En 2002, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGTont créé le Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale (CIES) afin de développer l'épargne salariale. Il met en avant des solutions pratiques au service des salariés, afin que ceux-ci maîtrisent leur épargne salariale dans des conditions optimales de sécurité et de justice.

Le CIES labellise gratuitement des gammes de fonds d'épargne salariale ISR qui respectent son cahier des charges : qualité et souplesse de gestion de leur épargne pour les salariés, et gestion socialement responsable. Chaque gamme labellisée fait l'objet d'un suivi attentif par un comité de suivi, nommé par le CIES. Le comité se réunit deux fois par an, il auditionne les représentants des sociétés de gestion et il contrôle le respect du cahier des charges définissant le Label du CIES. Grâce au CIES, la pratique de l'ISR en France a notablement progressé.

© 2016 - CIC Épargne Salariale