Guide

Ce qu'il faut savoir sur le Conseil de Surveillance

La gestion financière, administrative et comptable de vos Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE) est contrôlée par un Conseil de Surveillance qui se réunit au moins une fois par an pour dresser un bilan. Quelles sont les autres missions du Conseil ? Pourquoi est-il indispensable à la bonne gestion de vos FCPE et de votre épargne salariale ?

Quel est le rôle du Conseil de Surveillance ?

Le Conseil de Surveillance est l'organe de décision des Fonds Communs de Placement Entreprise dans lesquels est placée l'épargne des salariés. C'est un organisme qui s'assure de la qualité des mesures prises par la société de gestion.

Il prend des décisions concernant la vie du fonds, sa gestion, en actant par exemple des opérations de scission ou de fusion. Il rend également des comptes aux épargnants, aussi appelés porteurs de parts. Sans l'accord du Conseil de Surveillance, aucune modification de règlement du fonds ne peut avoir lieu.

Le conseil se réunit au moins une fois par an. C'est l'occasion de dresser un bilan sur la conjoncture économique, sur l'état des marchés financiers et sur les performances des différents FCPE présents au sein de vos plans d'épargne salariale. L'occasion également d'échanger avec la société de gestion sur les orientations choisies.

Comment se compose le conseil ?

Chaque conseil est supervisé par un Président, élu à chaque ouverture de séance. Afin de garantir une gestion équitable, il est accompagné des membres du conseil issus des entreprises adhérentes. Chaque entreprise adhérente est représentée de la façon suivante :

  • un représentant des salariés porteurs de parts (ou deux représentants pour le FCPE Solidaire),
  • un représentant de la direction.

Les représentants des salariés sont soit désignés par les porteurs de parts eux-mêmes, soit par le comité d'entreprise ou soit par leurs représentants syndicaux. Enfin, les représentants de l'entreprise sont directement désignés par la direction de leur entreprise. Le mandat pour chacune des parties expire après la séance du conseil.

Quels sont les pouvoirs du Président du Conseil ?

Le Président du Conseil de Surveillance est le membre qui a le plus de pouvoirs. Il est en mesure de représenter les absents pour lesquels il a reçu l'autorisation (représentant des porteurs de parts et/ou représentants de la direction). Sa voix est majoritaire en cas d'égalité des votes. Enfin, c'est lui qui signe le procès-verbal à la fin du conseil, attestant que la réunion s'est bien tenue.

Quelles sont les règles du quorum ?

Comme toute assemblée, un nombre de participants minimum, appelé "quorum", est requis. Dans le cas des fonds multi-entreprises, 10% des membres (présents ou représentés) doivent être obtenus. Si ce nombre n'est pas atteint, une nouvelle convocation au conseil est adressée par courrier recommandé aux représentants. Dans la majorité des cas, les conseils de surveillance ont bien lieu. Cependant, si cette seconde convocation n'est pas concluante et qu'un nouveau Conseil de Surveillance ne peut avoir lieu, la société de gestion aura la possibilité de fusionner le fonds vers un autre fonds multi-entreprises.

Que faire si vous ne pouvez assister au conseil ?

Chaque membre ne pouvant assister au Conseil de Surveillance peut se faire représenter par le Président du conseil ou par tout autre membre à condition que ce dernier soit également porteur d'une ou plusieurs parts. Il lui suffit de l'indiquer sur le pouvoir que nous envoyons aux représentants et de nous le renvoyer par mail ou par voie postale. En revanche cette délégation n'est valable que pour une séance, vous devez donc la renouveler pour chaque conseil.

Le Conseil de Surveillance est un acteur essentiel de la vie de vos FCPE. Son objectif principal est d'assurer un rôle protecteur vis-à-vis des porteurs de parts. Il est donc important que les représentants de la direction et des salariés soient présents lors du conseil afin qu'une réelle concertation se fasse entre tous les partis concernés.

© 2017 - CIC Épargne Salariale