Bilan

Participation 2016 : le bilan

Le taux de réponse en forte hausse

En gagnant 9 points (de 69% en 2015 à 78% en 2016), le taux de réponses transmises a certainement bénéficié de l'effet "Loi Macron". Les personnes, bénéficiant également de l'intéressement, ayant du répondre par mimétisme à leur avis d'option de participation. Espérons que cette tendance se confirme les années à venir.

Mode de réponse : Internet recule par rapport à 2015

Pourtant plus avantageux, notamment grâce à la prise en compte immédiate, le canal de réponse internet recule en 2016.

En effet, il atteint son niveau le plus bas depuis les 3 dernières années avec 58% en 2016.

Le taux d'investissement redescend

Fixé à 62% sur 2014 et 2015, le taux d'investissement des primes de participation a reculé de 3 points sur 2016 pour atteindre 59%.

Le montant total distribué, en revanche, est pour la 2ème année consécutive en hausse de 2,40%.

Le PERCO continue sa progression

Avec 0,3 points d'augmentation par rapport à l'année dernière, 6,55% en 2016 contre 6,25% en 2015, le PERCO continue de progresser auprès des salariés bénéficiant de la participation.

Le CCB revenant à son niveau de 2014, c'est bel et bien le PEE qui reste le plan récepteur préféré des épargnants.

Investissement : la quête de la sécurité

Malgré des performances quasi nulles, et qui deviennent même négatives, les fonds monétaires continuent à attirer la moitié des investissements : 51,09%. À noter tout de même que ce type de fonds constitue souvent le choix par défaut des accords de participation.

Pour la première fois depuis 2 ans, les fonds obligataires devancent les fonds diversifiés dans les choix d'investissement. La tendance est donc bel et bien à la recherche de la sécurité par les épargnants. Une quête dont la réponse pourrait venir des fonds à garantie partielle de la Gamme Certitude.

Et vos salariés ? Comment ont-ils utilisé leur participation ?

Vous souhaitez connaitre plus précisément les comportements de vos salariés ? Ont-ils investi ? Sur quels supports ? Toutes ces informations, et d’autres, sont disponibles sous forme d’un compte rendu, téléchargeable directement depuis votre espace sécurisé.

Accéder dès maintenant à vos comptes rendus de traitement

© 2016 - CIC Épargne Salariale

¹ - Statistiques, arrêtées au 30/06/2016, issues des traitements de participation gérés par CIC Épargne Salariale.