La passerelle temps/PERECOL, c'est quoi ?

C'est la possibilité donnée aux salariés de verser des jours de CET dans le dispositif retraite PERECOL de votre entreprise, ou, à défaut de CET, de verser leurs jours de repos non pris (RTT, congés payés, jours ancienneté, repos compensateurs...). L'occasion pour eux de monétiser leur congés et de les transformer en épargne retraite.

Les prérequis à la passerelle temps/PERECOL

Votre entreprise a mis en place un CET ?

Vos salariés peuvent épargner les jours et se constituer un capital retraite par le transfert vers le PERECOL si l'accord de CET le prévoit. Si votre accord ne le prévoit pas, il vous faudra, au préalable, le modifier afin d'y inclure l'option de transfert des jours épargnés.

Votre entreprise n'a pas de CET ?

Pour que vos salariés ne perdent pas leurs jours non pris et se constituent un capital retraite, vous pouvez leur proposer d'alimenter leur Plan d'Épargne Retraite. Ils pourront alors, non seulement monétiser leurs jours de congés non soldés pour leur retraite, mais aussi, profiter d'un cadre fiscal et social très intéressant. En effet, les jours investis dans un PERECOL sont exonérés d'impôts sur les revenus (dans la limite de 10 jours).

A quels besoins répond la passerelle temps/PERECOL ?

Proposer une source d'épargne retraite complémentaire à vos salariés

Fidéliser vos équipes et attirer de futurs talents

Diminuer votre passif social et vos charges

Pourquoi mettre en place de la passerelle temps/PERECOL au sein de votre entreprise ?

Avantages entreprises

Diminuer vos charges sociales. Vous réalisez près de 20% d'économies : le versement des jours de repos sur le PERECOL est exonéré partiellement de charges sociales, patronales et salariales (dans la limite de 10 jours par an et par salarié), contrairement à leur versement sous forme de salaire.

Avantages salariés

Pas d'impôt sur le revenu. Les jours transférés sur le PERECOL ne sont pas imposables (dans la limite de 10 jours par an).

Exonération partielle de charges sociales. Et donc un montant net versé au salarié, supérieur à la monétisation classique sous forme de salaire.

Une épargne indolore et constituée sans grands efforts. Si vos salariés n'ont pas pu prendre tous leurs jours de congés payés ou RTT, ils en profiteront autrement, notamment pour se constituer rapidement une belle épargne pour leur retraite ou l'acquisition de leur résidence principale.

Quelle entreprise peut mettre en place la passerelle temps/PERECOL ?

Toutes les entreprises disposant d'un accord PERECOL.

Vous n'avez pas de dispositif d'épargne retraite au sein de votre entreprise ? C'est l'occasion de donner à vos salariés la possibilité de préparer sereinement leur retraite grâce à l'épargne salariale. Découvrez les avantages du dispositif PERECOL.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les salariés qu'ils soient en CDI, CDD ou en apprentissage. Une condition d'ancienneté de 3 mois est possible.
  • Les dirigeants (chefs d'entreprises, mandataires sociaux...), ainsi que le conjoint collaborateur et conjoint associé peuvent également en bénéficier lorsque l'entreprise compte moins de 250 salariés.

Comment booster l'épargne retraite de vos salariés ?

Vous pouvez abonder sur le versement des jours de repos. Un abondement sur mesure, adapté à vos besoins et révisable tous les ans si vous le souhaitez. Un excellent outil de motivation pour vos salariés. Intéressant pour eux mais aussi pour vous puisqu'il est exonéré de cotisations sociales (hors forfait social pour les entreprises de 50 salariés et plus), d'impôt sur le revenu et déductible du résultat imposable de l'entreprise.

Nos autres dispositifs :