Pratique

L'avenir de l'intéressement : les tendances à surveiller

Avec l'enchainement de la crise sanitaire, le développement du télétravail, la crise ukrainienne, climatique et l'inflation, le monde du travail est mis à rude épreuve. Entre "quiet quitting", désenchantement et quête de sens, les salariés deviennent exigeants avec leurs employeurs. Loin d'être une fatalité, il s'agit juste d'une évolution naturelle du monde de l'entreprise. On vous a souvent parlé du rôle majeur de l'intéressement, et plus largement de l'épargne salariale, dans ce contexte, notamment pour attirer, motiver, fidéliser les talents. La récente loi sur le partage de la valeur, issue de l'ANI, ouvre une nouvelle ère pour les entreprises. Et l'intéressement y prend une place prépondérante. Un dispositif qui évolue constamment et qui a besoin d'être chouchouté pour être utilisé à son plein potentiel ! Alors, quelles sont les futures tendances de l'intéressement à surveiller ? Et comment peuvent-elles influencer votre entreprise ? Faisons le point.

Un tournant pour l'intéressement avec le partage de la valeur

La loi sur le pouvoir d'achat du 16 août 2022 est une avancée majeure pour l'intéressement. En plus de simplifier et de démocratiser (encore plus) l'épargne salariale, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, l'intéressement devient plus accessible. En effet, les entreprises de moins de 50 salariés sans instance représentative du personnel peuvent désormais mettre en place (ou renouveler) un accord d'intéressement par Décision Unilatérale de l'Entreprise (DUE), avec des modalités simplifiées notamment sans faire signer vos salariés. Et aussi, avec la possibilité de conclure l'accord pour une durée de 1 à 5 ans au choix de l'entreprise.

Une simplification qui ouvre de nouvelles opportunités pour stimuler l'engagement et la productivité de vos collaborateurs avec l'importance de la participation des salariés à la conception des accords d'intéressement. Les entreprises sont encouragées à consulter leurs salariés et à prendre en compte leurs suggestions et leurs préoccupations lors de la mise en place de l'intéressement. Un excellent moyen de renforcer le sentiment d'appartenance de vos salariés et ainsi d'améliorer leur satisfaction au travail !

Aujourd'hui, le gouvernement va encore plus loin dans le cadre du projet de loi sur le partage de la valeur en introduisant :

  • de nouvelles mesures d'assouplissement : l'avance trimestrielle possible sur l'intéressement, la simplification de la mise en place d'un accord d'intéressement ou encore la possibilité d'introduire des critères d'intéressement relevant de la responsabilité sociale & environnementale de l'entreprise.
  • une obligation pour les entreprises de plus de 11 et moins de 50 salariés de mettre en place un dispositif de partage de la valeur comme l'intéressement sous réserve qu'elles réalisent un bénéfice fiscal supérieur à 1% du chiffre d'affaires.

Quelques tendances à suivre de (très) près

Personnalisez votre dispositif pour répondre à vos objectifs d'entreprise

L'intéressement est flexible et peut être adapté aux objectifs stratégiques de votre entreprise. En effet, chaque année vous pouvez définir un à plusieurs objectifs à atteindre. S'ils sont atteints, unitairement ou globalement, vous leur versez une prime d'intéressement, bien plus avantageuse socialement/fiscalement qu'une prime sur salaire.

Pour impliquer vos salariés et les fédérer autour d'un projet commun, formulez des objectifs justes et atteignables. Ainsi, vos salariés seront davantage motivés pour les atteindre !

Misez sur la transparence de votre dispositif pour motiver vos salariés

Ce n'est pas parce que vous avez mis en place de l'épargne salariale dans votre entreprise que vos salariés en sont forcément au courant, notamment les nouveaux arrivants. Et il serait vraiment dommage de passer à côté de cette information ! Notre conseil : valorisez régulièrement vos dispositifs d'épargne salariale en communiquant auprès de vos équipes. Tous les moyens sont bons à prendre : articles, astuces, guides, vidéos, podcasts ou encore webinaires. De cette manière, vos salariés auront tous le même niveau d'information. C'est un sujet qui suscite l'intérêt de vos salariés, il leur permet de connaître ce que l'on attend d'eux dans la réalisation de leurs objectifs et d'obtenir astuces et bonnes pratiques pour gérer au mieux leur épargne salariale.

Vos salariés ont besoin d'accompagnement lors du placement de leur épargne salariale ? Notre Robo-Advisor, accessible depuis leur espace sécurisé, est capable de leur recommander le placement le plus adapté à leurs projets, leur sensibilité aux risques et leurs horizons de placement.

Intéressement et épargne responsable : une synergie en devenir

En liant l'intéressement à vos objectifs d'entreprise et en tenant compte des engagements sociétaux, environnementaux et sociaux, vous donnez du sens à vos dispositifs d'épargne salariale grâce à des fonds labellisés socialement responsables. Vos salariés sont en quête de sens pour leur épargne et seront d'autant plus engagés qu'ils pourront concilier performances financières et convictions personnelles. Un excellent moyen d'augmenter leur motivation !

Vous pouvez personnaliser votre dispositif d'intéressement en choisissant les objectifs financiers et extra-financiers à atteindre. Par exemple, si l'objectif de la réduction de l'empreinte carbone est atteint, vous attribuez la prime d'intéressement à vos salariés.

Préparez votre entreprise pour l'avenir

Et si l'épargne salariale est l'outil parfait pour une répartition équitable de la valeur ajoutée, elle nécessite d'être chouchoutée régulièrement pour remplir pleinement sa mission au sein de votre entreprise. Tout comme votre entreprise, les dispositifs évoluent et doivent être révisés en fonction de vos objectifs d'entreprise.

Nouvelles opportunités pour stimuler l'engagement et la productivité de vos collaborateurs, simplification des modalités de mise en place (ou renouvellement) d'un accord d'intéressement ou encore l'accessibilité du partage de la valeur pour les petites et moyennes entreprises : l'avenir de l'intéressement est prometteur ! Et pour surfer sur cette belle vague, l'idéal est de rester à l'écoute des tendances tout en adaptant et en personnalisant régulièrement votre dispositif. C'est ainsi que vous pourrez transformer ce bel outil en un véritable levier de succès pour votre entreprise.

© 2023 - CIC Épargne Salariale