Dossier

Épargne Salariale : comment ça marche ?

Publié le 11/12/2018

Catégorie : Finance

Transcription de la vidéo

Comment fonctionne l'Épargne Salariale ?

Pas besoin d'être un grand chef pour comprendre l'épargne salariale, la recette est simple.

Comment ça marche ?

Au fil de sa carrière, le salarié peut placer, grâce à son employeur, les primes de participation et/ou d'intéressement dans son PEE et/ou dans son PERCO

En effet, si l'entreprise atteint ses objectifs et qu'elle fait des bénéfices, elle peut en faire profiter ses salariés. Les sommes versées dans le PEE sont disponibles au bout de 5 ans. Alors que pour le PERCO, elles le deviennent lors du départ à la retraite.

Le salarié n'a alors plus qu'à choisir les supports de placement qui correspondent à ses objectifs pour dynamiser son épargne. Il peut également étoffer son épargne en faisant des versements volontaires et l'entreprise motive à nouveau ses employés en y ajoutant des abondements complémentaires si elle le souhaite.

Et bien sûr, ces sommes ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu lorsqu'elles sont investies sur le PEE ou le PERCO.

Et comme la vie est pleine de surprises et de projets : mariage, PACS, création d'entreprise, achat, agrandissement résidence principale, naissance, le salarie peut utiliser son épargne salariale avant le terme des 5 ans ou avant sa retraite pour concrétiser certains de ses projets.

L'épargne salariale c'est comme la cuisine, quelques ingredients de base avec une petite touche personnelle.