Pourquoi investir vos primes de participation et d’intéressement ?

Les primes versées par votre entreprise sont un excellent moyen de démarrer ou d’augmenter votre épargne. Voici les 3 questions qu’il faut vous poser :

En avez-vous besoin immédiatement ?

Si vous avez besoin d’argent immédiatement, et que vous n’avez aucune épargne de précaution, vous pouvez profiter de vos primes immédiatement. A noter que dans ce cas, elles seront comptabilisées dans votre revenu imposable, et augmenteront donc la base de calcul de vos impôts.

Si vous n’avez pas besoin de ces primes dans l’immédiat, alors nous vous conseillons de les placer sur votre plan d'épargne entreprise au lieu de les percevoir. Vous profitez ainsi de tous les avantages de l'épargne salariale : fiscalité, performances, frais de gestion réduits, etc...

Avez-vous des projets ?

Vous avez un projet à moyen ou long terme ? Avez-vous besoin d’un capital pour le réaliser ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser vos primes pour le constituer. En investissant chaque année vos primes, votre capital se constitue au fur et à mesure, et vous pouvez en plus le faire fructifier en choisissant des options de gestion adaptées.

Payez-vous beaucoup d’impôts ?

Vous trouvez que vos impôts sont élevés ? Dans ce cas, nous vous conseillons de placer vos primes dans votre PEE ou dans votre PERCO plutôt que de les percevoir. Votre épargne sera défiscalisée, tandis qu’une perception immédiate de vos primes augmentera votre revenu imposable.

Pourquoi compléter avec des versements ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. En versant régulièrement de petites sommes, vous augmentez votre capital en douceur, sans impact pour votre budget. Voici 3 bonnes pratiques :

Versez régulièrement

Pour une meilleure performance, nous vous conseillons de verser régulièrement, chaque mois par exemple. Vous lissez ainsi les performances et, par conséquent, les risques pour votre épargne.

Automatisez vos versements

Pour épargner sans y penser, nous vous conseillons de mettre en place un versement automatisé. Il suffit de demander à votre entreprise de prélever directement le montant que vous souhaitez sur votre salaire.

Vous pouvez également effectuer des versements ponctuels :

  • par courrier, à l’aide du bulletin de versement joint à votre relevé de compte,
  • par internet, rapide et efficace, vous choisissez de verser, soit par prélèvement, soit par carte bancaire,
  • via votre smartphone, avec notre application Épargne Salariale CIC, disponible pour iOS (Apple) ou Android.

Profitez de l’abondement

Si vous effectuez un versement et que le contrat d'épargne salariale de votre entreprise le prévoit, celle-ci peut verser une somme complémentaire, appelée également abondement, sur votre compte,

Un levier supplémentaire pour augmenter rapidement votre épargne.

Comment vos congés peuvent augmenter votre épargne ?

Vous ne prenez pas tous vos congés ? Vous les placez régulièrement dans votre Compte Épargne Temps ? Transformez-les en épargne en les transférant dans votre Plan d’Épargne Retraite Collectif.

Comment faire ?

Adressez-vous directement à votre entreprise en indiquant sur quel plan vous souhaitez placer vos congés :

  • jusqu’à 5 jours pour le Plan d’Épargne Entreprise,
  • jusqu’à 10 jours dans votre Plan d’Épargne Retraite.

Petite astuce : si votre salaire est amené à évoluer (augmentation), faites votre versement après cette évolution. Le calcul de valorisation sera indexé sur votre nouveau salaire.

Coordonnez vos efforts d’épargne

Intéressement, participation, versements et même congés... combinez les différents moyens pour augmenter rapidement votre épargne.

Comment piloter votre épargne ?

Vous pouvez à tout moment modifier vos placements. En fonction de vos objectifs, de vos échéances ou de la conjoncture, choisissez régulièrement une gestion adaptée.

Pilotez les performances de votre épargne

Suivez les performances des fonds sur lesquels vous avez investi directement depuis votre espace sécurisé.

Pour une meilleure réactivité, nous mettons à votre disposition un système d’alerte permettant d’être averti quand un fonds commun de placement atteint une valeur plafond ou plancher, que vous aurez préalablement défini.

Ajustez vos investissements en fonction de vos objectifs

Vos projets arrivent bientôt à échéance ? Vous comptez disposer de votre épargne à court terme ? Nous vous conseillons alors de sécuriser vos plus-values et votre capital en arbitrant sur des fonds monétaires ou obligataires.

Vous avez des projets à plus longs termes ? Vous pouvez alors vous permettre de diversifier votre épargne. Les fonds dynamique offrent de meilleures performances, mais avec des risques de perdre une partie de votre capital. Tout est question de mesure.

Comment modifier vos investissements ?

  • directement depuis votre espace web sécurisé, les demandes sont prises en compte immédiatement,
  • depuis notre application smartphone disponible sur iOS (Apple) et Android

Comme pour toutes les opérations sur un produit financier, les transferts entre fonds, aussi appelés arbitrages, sont soumis aux dates de valeurs. C'est à dire qu'ils ne seront effectifs qu'à la prochaine valorisation du fonds de sortie puis celle du fonds récepteur. Tenez en compte pour prendre vos décisions.

Et si vous avez des questions, nos experts restent à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter.

Aller plus loin