Qu'est-ce qu'un FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) ?

Quand vous disposez d'un compte épargne salariale, vous accédez à une liste de supports de placement, généralement des Fonds Commun de Placement Entreprise. Mais de quoi s'agit-il ? Pourquoi il y en a-t-il plusieurs ?

Qu'est-ce que c'est ?

Un FCP (Fonds Commun de Placement) est une copropriété de valeurs mobilières. Quand vous y placez votre argent, vous détenez des parts d'un portefeuille d'instruments financiers (actions, obligations, titres, ...) en commun avec d'autres épargnants. L'ensemble des parts correspond à la valeur des actifs financiers détenus dans le fonds.

Un FCPE fonctionne de la même manière, la seule différence étant qu'il a pour vocation exclusive de recueillir les sommes issues de l'épargne salariale.

La gestion des actifs est confiée à une société de gestion. Celle-ci se charge, sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), de faire fructifier les actifs du fonds.

L'une des particularités des FCPE est qu'ils disposent tous d'un conseil de surveillance composé, notamment, de représentants des porteurs de parts (épargnants). Les conseils de surveillance sont là pour examiner le rapport annuel de gestion, s'assurer de la qualité de la gestion et décider des modifications et transformations du fonds.

Il y a 2 grandes familles de fonds :

  • Les FCPE diversifiés, composés de différentes valeurs, dont un tiers, au maximum, peut être investi en titres de l'entreprise,
  • les FCPE d'actionnariat salarié, composé à plus d'un tiers en titres de l'entreprise.

Les FCPE diversifiés sont, eux mêmes, classés en différentes catégories selon les règles d’investissement et la composition du portefeuille (part respective des actions, des obligations, des titres monétaires, des titres nationaux européens et internationaux). Les FCPE sont ainsi "profilés" en fonction des rendements potentiels, des types, des niveaux de risque et de l’horizon de placement auxquels ils correspondent.

Pourquoi avez-vous plusieurs fonds disponibles ?

Lorsque votre entreprise met en place un Plan d'Épargne, elle choisit en même temps les fonds mis à votre disposition. L'objectif étant de proposer un panel suffisamment large pour répondre aux besoins de ses salariés. Vous n'accédez donc pas à l'ensemble de la gamme des fonds, mais uniquement à ceux que votre entreprise a choisi.

Vous pouvez ainsi vous-même "diversifier" vos placements en investissant sur différents fonds.


Cet article vous a-t-il aidé ?


Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ?