GATES : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et qu’est-ce que cela signifie pour mon épargne ?

Les GATES sont un mécanisme de plafonnement temporaire des rachats (déblocages, arbitrages ou transferts sortants) prévu dans le règlement de certains fonds. Ils permettent de limiter les retraits lorsque de nombreuses demandes sont formulées en même temps.

A quoi servent les GATES ?

Ils ont un objectif simple : assurer une gestion équitable de l’épargne pour tous les épargnants. En limitant temporairement les sorties, le fonds évite de devoir vendre ses actifs trop rapidement, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur sa valeur.

Quel impact pour mon épargne ?

Les GATES peuvent être activés en cas de situation exceptionnelle, lorsque le volume des demandes de retrait dépasse un certain seuil prévu dans le règlement du fonds.

Lorsque le mécanisme est activé :

  • votre demande de rachat peut être partiellement exécutée,
  • la part non exécutée est reportée et traitée ultérieurement.

Comment suis-je informé si un GATE est activé pour mon épargne ?

Si un mécanisme de plafonnement des rachats est activé sur l’un de vos fonds, vous en êtes informé directement depuis votre espace sécurisé, rubrique « mes opérations ».

Vous pouvez suivre :

  • l’état de votre demande de rachat,
  • la part éventuellement traitée,
  • et, le cas échéant, la part reportée qui sera traitée ultérieurement, selon les règles du fonds.

Toutes les informations détaillées sont également disponibles dans le règlement du fonds, rubrique « Mes documents » puis « Informations support ».

Dois-je m’inquiéter ?

Absolument pas. Les GATES sont un outil de protection, mis en place pour préserver la valeur de votre épargne sur le long terme. Ils sont temporaires, transparents et encadrés par la réglementation.


Cet article vous a-t-il aidé ?


Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ?

Posez les nous directement, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.