Pratique

L'intéressement et la participation : quelles différences ?

L'intéressement et la participation font partie des dispositifs légaux permettant aux salariés de se constituer une épargne salariale grâce à la performance de leur entreprise. Encadrées par la loi, certaines de leurs conditions sont directement définies au sein de l'entreprise. A quoi servent-elles ? Quelles sont les différences majeures entre les deux dispositifs ? Que faire de votre prime d'intéressement et/ou de participation ? Faisons le point.

Participation et intéressement : différents et pourtant complémentaires

Vous faites partie d'une entreprise qui propose un dispositif d'épargne salariale ? Bonne nouvelle ! Vous avez peut-être déjà perçu ou allez percevoir une prime d'intéressement et/ou de participation.

L'une comme l'autre sont des primes destinées à l'ensemble des salariés de l'entreprise. Elles vous permettent de vous constituer une épargne à moyen ou long terme dans un cadre fiscal avantageux, si celles-ci sont placées sur un Plan d'Épargne Salariale.

Participation : le partage des bénéfices de votre entreprise

Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, la participation vous fait profiter d'une partie des bénéfices de l'entreprise. Notons que pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est tout de même possible de prendre l'initiative de distribuer cette prime. On parlera alors de participation volontaire.

Elle peut être proportionnelle à votre salaire, à votre temps de présence ou versée uniformément selon l'accord signé entre l'entreprise et les partenaires sociaux. Il est possible de panacher les modes de calcul, cependant, les modalités de calcul sont dictées par la loi.

Pour pouvoir en bénéficier, le critère d'ancienneté minimum retenu est généralement de 3 mois. Elle est répartie de manière équitable entre tous les salariés éligibles.

Intéressement : participez aux performances de votre entreprise

Là où la participation vous associe aux bénéfices, l'intéressement, quant à lui, est lié aux performances et à l'atteinte des objectifs de votre entreprise. Contrairement à la participation, il est facultatif. Chaque année, votre entreprise fixe, en accord avec les partenaires sociaux, un ou plusieurs objectifs de résultat. Si les résultats attendus sont atteints, elle vous verse une prime complémentaire. L'objectif ? Mobiliser les salariés vers l'atteinte de résultats mesurables et atteignables.

La prime d'intéressement peut être, en totalité ou en partie, d'un montant égal pour tous les salariés ou proportionnel à votre temps de présence et/où à votre salaire. Les primes d'intéressement peuvent varier tous les ans, car elles sont liées soit aux résultats, soit aux performances de l'entreprise.

Intéressement et participation : percevoir ou épargner ?

Pour faire votre choix, vous recevrez un courrier, appelé "avis d'option", vous indiquant les différentes options de placement. En général, vous disposez de 15 jours minimum pour y répondre.

Vous pouvez décider de percevoir la totalité ou une partie du montant de vos primes. Une solution envisageable si vous avez besoin de cet argent rapidement, mais attention aux impacts fiscaux pour cette option ! En percevant vos primes, elles seront intégrées dans votre revenu imposable et donc soumises à l'impôt sur le revenu. Vérifiez également si cela n'impacte pas votre tranche fiscale et vos prestations sociales.

Évidemment, vous pouvez choisir d'épargner tout ou partie de vos primes d'intéressement et/ou de participation sur un plan d'épargne salariale. De cette manière, vous bénéficiez de l'exonération fiscale.

Selon le plan d'épargne salariale choisi, les objectifs et les durées de placement varient :

  • Le PEE : Les sommes versées sur ce plan bénéficient d'un traitement fiscal avantageux en contrepartie d'un blocage des fonds pendant minimum 5 ans. Idéal pour les projets de vie sur le moyen ou long terme, certains cas de déblocage existent pour disposer des sommes placées avant leurs échéances.
  • Le PERCO / PERECOL : Les sommes versées sont, elles aussi, exonérées d'impôt sur le revenu et y sont bloquées jusqu'au départ à la retraite. Il vous offre la possibilité de vous constituer individuellement un complément de retraite. Ici aussi, certains cas de déblocage anticipés existent.

Consultez la liste des cas de déblocage anticipés pour financer les moments importants de votre vie.