Dossier

Diversifier ses actifs d'épargne salariale

Publié le 15/10/2013

Catégorie : Gestion

Votre entreprise vous propose une épargne salariale sous la forme d'un PERCO ou d'un PEE. La diversité de l'offre et des modes de gestion permettent à chacun d'optimiser son épargne en fonction de ses projets, de ses convictions ou de sa sensibilité au risque. Sylvie de Pange, direction commerciale de CM-CIC Épargne Salariale, apporte son éclairage.

Question 1 : Sylvie de Pange, comment peut-on aujourd'hui optimiser son épargne salariale ?

SDP : L'épargne salariale se situe dans une optique à moyen-long terme : 5 ans au travers du plan d'épargne entreprise (PEE) jusqu'à l'âge de votre retraite, dans le cadre d'un PERCO. La plupart de nos clients salariés épargnants connaissent les fonds classiques de types monétaires, obligataires ou actions, mais ignorent malheureusement trop souvent que nous pouvons leur proposer toute une gamme de fonds dits spécialisés, avec des profils de gestion beaucoup plus diversifiés ou beaucoup plus spécialisés et qui leur permettent d'optimiser leurs placements à moyen-long terme.

Question 2 : Précisément, quelle est la diversité des fonds que vous proposez ?

SDP : Vous avez des fonds thématiques qui sont des fonds comme "économie nouvelle", spécialisé dans les pays émergeants qui sont les pays qui tirent la croissance aujourd'hui : les fameuses BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Vous avez des fonds spécialisés dans l'or, les matières premières ; des fonds spécialisés dans l'immobilier ; et puis des fonds un peu plus risqués, qui sont des fonds diversifiés où, en fonction de votre degré d'aversion au risque, vous avez tous les choix possibles. C'est-à-dire si vous n'aimez pas beaucoup le risque, vous pouvez aller sur un fonds tempéré : un tiers actions, un tiers obligations, un tiers monétaires.

Si vous avez un profil un peu plus risqué, vous allez pouvoir aller sur des fonds équilibre : 50% de taux, 50% actions. Et puis si vous avez envie de prendre un peu plus de risque sans pour autant être sur un fonds 100% actions, vous avez les fonds dynamiques : 75% actions,25% en produits de taux.

Question 3 : On voit qu'il existe une grande diversité de fonds, mais qu'en est-il en termes de modes de gestion ?

SDP : Nous avons plusieurs modes de gestion. Nous avons entre autres une gestion ISR. Qu'est-ce qu'un mode de gestion ISR ? C'est un mode de gestion où on prend en compte l'analyse socialement responsable des entreprises dans lesquelles on investit. On regarde ces entreprises d'un point de vue financier, bien sûr, mais aussi on analyse leur comportement environnemental, social, sociétal et de gouvernance. Ces fonds ISR aujourd'hui, ce mode de gestion, représente 20% de l'encours de l'épargne salariale.

Et puis nous avons aussi un autre mode de gestion : la gestion de conviction où là, le gérant a une certaine liberté d'action, dans un cadre bien défini, qui est inscrit dans le règlement du fonds. Et dans ce cadre, le gérant peut se positionner en fonction de ses propres analyses sur tel ou tel secteur d'activité, sur telle ou telle zone géographique ou sur telle ou telle valeur plus précisément.

Question 4 : Donc, en fonction de ma personnalité, de mon positionnement vis-à-vis du risque, je peux choisir mon fonds ?

SDP : Vous choisissez votre fonds mais votre choix d'investissement n'est pas figé puisque votre situation personnelle va évoluer. Vos aspirations et vos choix vont évoluer. Votre sentiment d'évolution de marché va évoluer. Donc à tout moment vous allez pouvoir réorienter votre épargne sur des placements moins risqués ou plus risqués.

Vous pouvez réaliser vos arbitrages à tout moment, soit via notre site internet CM-CIC Épargne Salariale, soit par courrier. Et les arbitrages sont réalisés dans les 24 heures qui suivent la réception de la demande.

Question 5 : Face à cette diversité, comment puis-je me positionner ? Quel est votre conseil ?

SDP : N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, c'est notre conseil, en allant vers des fonds plus diversifiés qui vous permettent d'optimiser votre épargne salariale à moyen-long terme, en fonction de votre profil personnel et de votre situation à un moment donné.