Gestion financière
Point sur la situation des marchés et des FCPE au 20/03/2020 par Credit Mutuel Asset Management

Il y a maintenant plus d'un mois et demi que l'épidémie de Covid-19 a commencé de capter l'attention du monde entier. A cette problématique sanitaire s'ajoute une chute sans précédent des cours du pétrole (-60 % depuis le début de l'année / le baril de brent sous les 27 $). La conjonction de ces évènements provoque une baisse généralisée des marchés
La semaine dernière, la BCE a décidé de ne pas bouger son taux directeur, ce qui a eu pour effet d'accélérer la baisse des marchés européens. Pour rappel, la FED avait d'ores et déjà réagi la semaine précédente en baissant ses taux directeurs de 50 bps. Depuis, pour essayer de calmer les tensions sur les taux, la BCE a annoncé un programme d'achat de dette exceptionnel de 750 Mds € jusqu'à la fin d'année.
Retrouvez l'analyse des marchés financiers datée du 20 mars sur les gestions diversifiées, actions, et obligataires de Crédit Mutuel Asset Management
Coté gestion diversifiée :
La grille d'allocation actuelle est prudente depuis mi-janvier 2020. Par rapport aux différentes fourchettes d'exposition des fonds diversifiés, notre positionnement était relativement peu agressif, notamment en anticipation d'un possible retour de la volatilité sur les marchés.
Dans ce contexte, l'ensemble des fonds de la gamme diversifiée (profilé, flexible et multi-stratégies) a amorti la chute des marchés. Notre approche stratégique fonctionnant sur la décorrélation des classes d'actifs et la diversification, prend tout son sens dans les périodes agitées.
- Sur la valeur liquidative du 18 mars, CM-CIC STRATEGIE FLEXIGESTION PATRIMOINE résiste, avec une baisse de moins de 15 % depuis le début de l'année. Les fonds profilés oscillent selon leurs expositions aux actions et aux produits de taux eux entre -9,03 % (CM-CIC STRATEGIE TEMPERE INTERNATIONAL) et -23,16 % (CM-CIC STRATEGIE DYNAMIQUE INTERNATIONAL), à mettre en perspective de baisses supérieures à 36 %* des indices CAC 40 ou Euro Stoxx 50®.
* Au 18/03, l'indice CAC 40 est en recul de 37,19 % et l'indice Euro Stoxx 50® en recul de 36,29 %.
Sur les marchés actions :
Depuis mi-février, les marchés « actions » avaient entamé une baisse graduelle, qui s'est accélérée et transformée en une chute historique (-37,19 % pour le CAC 40) sous l'impulsion des effets cumulés du coronavirus et de la chute de 60 % du baril de pétrole (Brent 26,40 $ contre 66,03 $ au 31/12).
Pour autant, l'exposition des portefeuilles actions avait été légèrement réduite sur les titres les plus appréciés en 2019 dans l'attente des publications de résultats. L'impact majeur, sur un ou deux trimestres des drastiques réductions d'activité, impacteront prioritairement les sociétés peu rentables aux bilans tendus. La grande qualité des bilans des entreprises cotées n'est pas remise en cause.
Les dividendes seront réduits. Nous pouvons cependant relativiser car les prévisions de ces montants par les entreprises étaient deux fois supérieures à la moyenne historique.
Notre politique d'allocation et notre sélection de valeurs restent dans une logique à moyen et long terme, sans toutefois ignorer l'actualité.
Quand on regarde titre par titre, les perspectives de revalorisation sont très attractives. Globalement, les mesures mises en place par les différentes autorités (BCE, FED, Gouvernement) se succèdent, et ne provoquent logiquement aucun effet instantané mais elles permettront des conditions d'exploitation et de financement allégées à court moyen termes.
La baisse marquée des marchés actions permet de reconstituer de manière progressive les expositions sur les valeurs les plus solides, tout en conservant une très grande sélectivité (stock picking).
- Le FCPE CM-CIC PERSPECTIVE ACTIONS EUROPE a subi la contreperformance des marchés actions (-34,69 %), même s'il surperforme légèrement son univers de grandes valeurs. Les FCPE CM-CIC PERSPECTIVE OR ET MAT et CM-CIC PERSPECTIVE IMMO reculent respectivement 30,54 % et 35,12 %. Malgré le caractère souvent plus volatile des marchés émergents, le FCPE CM-CIC PERSPECTIVE PAYS EMERGENTS abandonne 24,60 %.
Sur les marchés obligataires :
L'amplification de la situation nécessite des plans massifs de soutien budgétaire des états ainsi que des injections fortes de liquidité par les différentes banques centrales. Ces mesures entraineront une forte détérioration (à minima temporaire) des déficits budgétaires des états ainsi qu'une hausse de leurs besoins de financement sur les marchés. Dans ce contexte, on a assisté à une tension des taux longs de part et d'autre de l'Atlantique. Le taux 10 ans allemand s'est tendu pour s'établir à -0,25 % (le 18 en clôture), il reste néanmoins sur des niveaux historiquement bas.
La liquidité des marchés obligataires est fortement réduite sur les obligations souveraines, voire devenue très faible sur les émetteurs privés.
Les primes de risques se sont fortement écartées, aussi bien pour les émetteurs privés (corporates ou financiers) que pour les émetteurs souverains (en particulier sur les pays périphériques mais également sur la France, dans une moindre mesure). L'annonce d'un programme d'achat exceptionnel de 750 Mds € de la BCE jusqu'à la fin d'année a néanmoins permis un premier dégonflement des primes de risques des émetteurs souverains.
- La pression sur les taux induits par le plan de relance de la BCE impacte les FCPE obligataires. CM-CIC PERSPECTIVE OBLI CT A, CM-CIC PERSPECTIVE OBLI MT A, CM-CIC PERSPECTIVE OBLI LT A abandonnent entre 1,76 % et 3,89 %, en lien avec la sensibilité de leurs portefeuilles respectifs.
Dans ce contexte, nous préférons conserver nos positions sur les fonds. Nous avons tout de même renforcé les poches de liquidités en cédant quelques titres souverains ou parapublics. Nous pourrions de manière opportuniste augmenter nos expositions corporates ou bancaires dans les prochaines semaines, mais cela sera conditionné par des prémisses de normalisation de la crise.
Achevé de rédiger par Crédit Mutuel Asset Management le 20 mars 2020