Marchés

Pourquoi les cours des actions varient quotidiennement ?

Votre épargne salariale compte plusieurs parts de fonds exposés aux marchés actions ou des titres de votre entreprise ? Sachez que la valeur de ces fonds (on parle de valeur liquidative) et celle des actions varient pratiquement à chaque séance boursière. Être investi sur les marchés actions, c’est s’exposer à la volatilité d’une classe d’actifs qui ne dort jamais... Passage en revue des catalyseurs qui déterminent la tendance boursière... et au bout du compte le montant de votre épargne salariale placée sur les fonds actions.

Des actions plus ou moins dépendantes de l’évolution de la conjoncture globale

A chaque séance boursière, plusieurs statistiques économiques sont publiées par pays ou par zone géographique (indices de confiance des consommateurs ou des chefs d’entreprises, PIB trimestriel, production manufacturière ou non manufacturière, chiffres de l’emploi etc.). Ces indicateurs permettent aux intervenants sur les marchés de se faire une idée précise de l’état de la conjoncture et de la confiance des agents économiques, élément clé, pour les mois suivants.

Toutefois, certaines valeurs sont plus sensibles que d’autres à la conjoncture économique. Elles sont considérées comme des valeurs cycliques. D’autres résistent mieux en cas de ralentissement global mais accélèrent moins vite en cas de reprise, on parle alors de valeurs défensives. La conjoncture macroéconomique n’aura donc pas la même influence sur les actions qui composent votre portefeuille.

Les investisseurs sont également très sensibles aux annonces des banques centrales. Les communiqués mensuels et les conférences de presse des principaux gouverneurs (Reserve Federal américaine, BCE, Bank of Japan etc.) fournissent des informations précieuses sur l’état de la conjoncture et le niveau de l’inflation. Ainsi, la fixation du niveau des taux d’intérêt directeurs et les initiatives diverses des banques centrales pour doper l’activité de crédit ont une influence directe sur les indices boursiers.

Des entreprises tenues de présenter leurs résultats trimestre après trimestre

Détenir une action, c’est posséder un titre de propriété d’une entreprise, une part infime de son capital. Or, l’évolution de sa valeur boursière dépend en grande partie des résultats que la société est tenue de communiquer au marché, trimestre après trimestre. Les analystes financiers décortiquent alors le compte de résultat en détail : le chiffre d’affaires et les bénéfices dégagés sont-ils au-dessus ou en deçà de leurs attentes ? Une entreprise qui dépasse les prévisions attendues ou relève ses objectifs pour l’année en cours aura plus de chance de voir son cours de bourse monter.

La valeur d’une action de société peut être également fortement impactée par l’acquisition d’un concurrent (croissance externe), la signature d’un contrat significatif, l’annonce d’un plan de restructuration, un changement de management ou toute nouvelle particulière affectant l’activité et les perspectives de l’entreprise.

Investir dans une perspective de moyen-long terme

Vous l’avez bien compris, de multiples facteurs influent sur le cours de bourse d’une action, et donc sur la valeur de votre épargne salariale investie sur les marchés financiers. Vous ne pouvez maîtriser cette évolution quotidiennement et c’est pourquoi il est recommandé d’investir dans une optique de moyen-long terme. Cela tombe bien pour l’épargne salariale, dans la mesure où votre épargne est normalement bloquée pour une durée de cinq ans (sauf motif de déblocage exceptionnel liés à vos projets de vie), voire plus si vous épargnez sur un plan d'épargne retraite.

Si les marchés actions connaissent des périodes parfois difficiles (crise financière de 2007/2008, crise de la zone euro en 2011/2012 et plus récemment avec la crise du coronavirus) et subissent une volatilité souvent élevée, l’histoire a prouvé qu’ils étaient néanmoins réellement attractifs sur une période longue. A condition de bien diversifier votre épargne en sélectionnant des fonds actions aux profils variés (par zone géographique ou par style de valeurs, par exemple).

Vous l'aurez compris, nous vous conseillons vivement de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de surveiller votre épargne. Vous pouvez par exemple mettre en place des alertes sur les valeurs liquidatives de vos fonds. Nous vous montrons, en vidéo, comment créer une alerte Valeur Liquidative depuis votre espace sécurisé.

© 2020 - CIC Épargne Salariale