Placements

Et si vous donniez du sens à votre épargne salariale ?

Lorsqu'il s'agit d'épargne et de placements financiers, les français s'intéressent essentiellement au niveau de risque et au rendement attendu pour choisir leurs placements1. Cependant, les mentalités évoluent. Vous êtes de plus en plus nombreux à prêter attention à l'usage qui est fait de votre épargne par les organismes financiers. Vous seriez même près de 60% à porter de l'intérêt aux facteurs environnementaux et sociaux pour vos choix de placements2. Une tendance qui s'accentue avec l'actualité du moment. Alors si nous donnions du sens à l'épargne salariale ?

Ça veut dire quoi donner du sens à son épargne ?

Lorsque vous versez sur vos plans d'épargne salariale, que ce soient vos primes de participation, d'intéressement ou par un effort d’épargne personnel, vous avez le choix parmi plusieurs supports, aussi appelés Fonds Commun de Placement Entreprise. Vous pouvez les sélectionner parmi une large gamme de fonds avec différentes orientations de gestion. Celles-ci allant du monétaire aux actions internationales. Vous participez ainsi au financement de l'économie et des entreprises.

Cependant, au sein de la gamme de placements (ou "fonds") qui vous est proposée, vous avez la possibilité de sélectionner des supports dont les orientations de gestion prennent en compte des critères responsables, durables ou solidaires. Ces fonds "spéciaux" ont pour vocation de développer une finance plus responsable et solidaire, afin de tendre vers un développement économique plus durable. La gestion de ces fonds tient compte de critères extra-financiers, sans pour autant renoncer à la rentabilité.

Le saviez-vous ?

L'économie solidaire est financée pour plus de la moitié par l'épargne salariale !

Comment donner du sens à mon épargne salariale ?

Si vous souhaitez participer à l'économie responsable et solidaire ou donner du sens à votre épargne, il vous faudra alors privilégier les fonds dits ISR, pour Investissement Socialement Responsable, ou Solidaires. Mais c’est quoi la différence entre ISR et Solidaire ?

Les fonds ISR

Les gérants de ces fonds sélectionnent des actions d'entreprises pour leur qualité, mais aussi selon des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Contrairement aux critères solidaires qui s’attachent à l’activité, ici il est davantage question d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement, de leurs salariés, partenaires, sous-traitants et clients.

Cela peut donc concerner des entreprises qui s’engagent à réduire leurs émissions de CO², qui favorisent activement l’égalité homme/femme ou qui font preuve de transparence dans la rémunération de leurs dirigeants.

Les fonds ISR de CIC Épargne Salariale font tous partie de la gamme Social Active. Ils sont également tous porteur du Label ISR, créé et soutenu par le ministère des Finances mais aussi décerné par le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES) dans le cadre des dispositifs d’Épargne Salariale et Retraite. L’objectif de cette gamme est d’assurer la bonne gestion de ces fonds et le respect de ces critères éthiques.

Le Label ISR en chiffres :

  • 231 fonds labellisés
  • 60 milliards d’euros d’encours
  • 49 sociétés de gestion
  • 13 fonds du CIC Épargne Salariale labellisés ISR

Les fonds solidaires

Ils sont facilement reconnaissables car ils portent tous la mention Solidaire dans leur dénomination. Ce sont des fonds qui consacrent jusqu’à 10% de leurs encours au financement d’entités de l’économie sociale et solidaire.

Pour faire simple, nos gérants sélectionnent des entreprises ou des associations qui produisent des biens ou des services à forte utilité sociale et/ou environnementale. La recherche du profit n’est pas leur objectif premier. On y retrouve, par exemple, des entreprises qui s’emploient à reloger des familles à faible ressources ou qui forment et reclassent des personnes en réinsertion, etc.

Bon à savoir

Depuis la Loi de modernisation de l'Économie d'Aout 2008, tous les plans d'épargne salariale proposent des fonds solidaires.

Et les performances dans tout ça ?

En 2012, une étude a été menée par Fulton, Kahn et Sharples de la Deutsche Bank, et relue par George Serafeim de la Harvard Business School. Cette étude concluait ainsi son analyse des fonds ISR : « Notre vaste enquête, sur l'ensemble des études universitaires existantes dans le domaine de l'investissement durable a permis de conclure que les fonds ISR offraient des rendements comparables à ceux des indices de référence classiques. »

En 2014, une seconde étude menée par Christophe Revelli et Jean‐Laurent Viviani arrivait à la conclusion suivante : "Les résultats indiquent que la prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises dans les portefeuilles boursiers n’est ni une faiblesse ni un atout par rapport aux investissements classiques." Confirmant ainsi qu'intégrer des notions éthiques dans son épargne n'impacte pas les performances de celle-ci3.

© 2019 - CIC Épargne Salariale

1 - Selon le baromètre de l'épargne publié en 2018 par Audirep pour le compte de l'AMF

2 - Selon un sondage IFOP réalisé en Août 2018 pour VigeoEiris et le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable)

3 - Les Performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Conformément à la directive MIF ; les informations contenues dans ce document, bien qu’issues de sources fiables, ne constituent en aucune façon un conseil d’investissement, aussi leur utilisation est effectuée sous votre entière responsabilité. La responsabilité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne saurait être engagée par une décision prise sur la base de ces informations. Pour les fonds en devises hors euro, les gains échéants au client peuvent se voir augmentés ou réduits en fonction des fluctuations de taux de change. Prospectus simplifiés et DICI disponibles sous www.cic-epargnesalariale.fr. Les titres émis par ces fonds ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l’achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d’Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidantes ou établies aux États-Unis.