Gestion financière

Êtes-vous un investisseur prudent, équilibré ou dynamique ?

Lorsqu'on évoque l'épargne salariale, et les placements en règle générale, on parle d'horizon de placement, de projets, de sensibilité au risque, etc. Toutes ces considérations aident à déterminer votre profil d'investisseur. A quoi cela correspond-t-il ? Quels sont les choix d'allocation type, les risques et le délai de placement recommandé selon chaque profil ? Et au final, quel type d’investisseur êtes-vous ? Nous allons tenté d’éclaircir cela en vous présentant 3 exemples de profils types.

Le profil prudent

Vous correspondez au profil prudent si vous voulez avant tout sécuriser votre épargne, soit parce que vous avez une aversion au risque ou parce que vous avez des projets à court terme pour votre épargne salariale. Dans ce cas, vous préférez par exemple gagner 1 à 2% par an avec un très faible risque de perte plutôt que de gagner potentiellement 30% avec un risque de perte de 20%.

Exemple d’allocation prudente

Votre argent est investi à 100% sur des fonds obligataires (risque 2 à 3 sur 7), une petite partie pouvant également être investie sur des fonds monétaires (risque 1 sur 7).

L’intérêt

Vous n’êtes pas investi en actions : grâce à cela, votre épargne n’est pas impactée en cas de « krach boursier » ou tout autre problème économique majeur. Les fonds obligataires ont tendance à délivrer une performance de l’ordre de 1 à 2% par an, ce qui vous permet de reproduire peu ou prou le rendement d’un placement sur livret.

Le risque

De nos jours, les placements les plus prudents sont associés à des taux très bas et même négatifs pour les fonds monétaires (ces derniers sont rémunérés à environ -0,30% ou -0,40% par an). Les fonds obligataires peuvent également délivrer des rendements négatifs certaines années. Un profil prudent n’empêche donc pas d’encaisser des pertes, même si celles-ci restent faibles.

Le délai de placement idéal

Dans le cadre d’une épargne salariale, le profil prudent est surtout recommandé pour les investisseurs qui souhaitent récupérer leur épargne à court terme (moins de 2 ans), éventuellement en faisant valoir un cas de déblocage anticipé, de manière à sécuriser leurs avoirs pour acheter un bien immobilier par exemple.

Le profil équilibré

Vous correspondez au profil équilibré si vous êtes à la recherche d’un juste milieu entre sécurité et rendement. Vous acceptez de prendre le risque de perdre par exemple 2 à 3% par an en l’échange d’une espérance de gain de 3 à 7%.

Exemple d’allocation équilibrée

Vos investissements sont diversifiés avec des placements en obligations (risque 2 à 3 sur 7) et en actions (risque 5 à 7 sur 7). L’allocation peut être de 50% sur chacune de ces deux classes d’actifs, ou de 30% en actions et 70% en obligations par exemple.

L’intérêt

Le fait d’introduire une part d’actions vous permet de rajouter du dynamisme à vos investissements. Si l’économie se porte bien, votre argent fructifiera plus rapidement. Le fait de garder une part importante de fonds obligataires vous permet de garder un niveau de risque limité et une volatilité réduite.

Le risque

En cas de conjoncture défavorable sur les marchés boursiers, vous réaliserez des pertes, même si celles-ci seront limitées du fait que vous serez diversifié entre différentes classes d’actifs.

Le délai de placement idéal

Le profil équilibré peut correspondre à tous les investisseurs ayant un horizon de placement de 2 ans et plus. Pour les investisseurs ayant un horizon de long terme (supérieur à 5 ans), il peut toutefois être intéressant de s’orienter vers un profil dynamique.

Le profil dynamique

Vous correspondez au profil dynamique si vous souhaitez maximiser votre rendement sur le long terme en acceptant une forte volatilité de vos placements. Vous êtes par exemple prêt à perdre 20% de votre épargne en contrepartie d’une espérance de gain de 30% ou plus sur plusieurs années.

Exemple d’allocation dynamique

Vos investissements font la part belle aux marchés actions, qui peuvent représenter jusqu’à 100% de votre allocation. Pour atténuer la volatilité des placements, votre épargne peut n’être investie qu’à 70 ou 80% en actions, avec 20 à 30% d’obligations.

L’intérêt

A long terme, les actions constituent historiquement la classe d’actifs la plus rémunératrice. En faisant la part belle aux actions, vous maximisez votre espérance de gains. Si vous encaissez des pertes momentanées, l’important est de continuer à vous projeter à long terme en acceptant de perdre de l’argent une année pour en gagner lors des années suivantes.

Le risque

Vos investissements sont très dépendants de la conjoncture économique et de la conjoncture boursière. En cas de crise économique, votre épargne sera impactée.

Le délai de placement idéal

Le profil dynamique correspond idéalement aux investisseurs ayant un horizon de placement d’au moins 5 ans permettant de lisser la performance des années de hausse et des années de baisse.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, votre profil d'investisseur est une synthèse de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque. Ces profils vous sont donnés à titre indicatif, c'est à vous de composer le votre, pendant les périodes de versement des primes de participation et/ou d’intéressement ; et surtout de le faire évoluer, notamment en effectuant des modifications de placement (arbitrage). Car comme les marchés, votre situation et vos projets évoluent. Restez donc attentifs à votre épargne salariale. Pour vous aider nous avons mis à votre disposition le service d'alerte sur valeurs liquidatives (VL) vous permettant de suivre les performances de vos FCPE : voir en vidéo le service d'alerte VL.

© 2020 - CIC Épargne Salariale