Pratique

Diversifiez votre épargne salariale

C’est le moment pour vous de choisir le(s) bon(s) placement(s) pour votre épargne salariale ? Entre les FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise) monétaires, obligataires, actions, mixtes, ISR (Investissement Socialement Responsable) ou solidaires... difficile de s’y retrouver ! De nombreuses possibilités qui vous permettent de vous constituer une épargne salariale diversifiée et adaptée à votre profil de risque, ainsi qu’à vos projets de vie. Alors, comment choisir les meilleurs placements pour vous et être acteur de son épargne salariale ? Quels placements existent ? A quoi servent-ils ? Quels sont leurs avantages, leurs risques ? Nous vous proposons 3 étapes clés pour bien investir votre épargne salariale.

Choisissez un placement adapté à votre profil d’investisseur

Votre plan d’épargne salariale vous permet d’accéder à différents supports d’investissement appelés FCPE (Fonds Communs de Placement Entreprise). Que ce soit en actions de votre entreprise ou par l’accès à des fonds monétaires, obligataires ou actions, vous pourrez ainsi construire année après année une épargne bien diversifiée.

Avant de choisir le placement idéal pour votre épargne salariale, posez-vous les bonnes questions par rapport à votre situation personnelle et vos projets de vie.

Pensez à votre objectif de placement. Quels sont vos projets ? Cette épargne est-elle une épargne de précaution ? Envisagez-vous de vous en servir pour financier votre mariage ou l’achat de votre résidence principale par exemple ?

Fixez votre horizon de placement selon vos projets : court, moyen ou long terme ?

Déterminez votre profil d’investisseur: dynamique, équilibré ou prudent ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’aborder votre choix de placement plus sereinement. Gardez à l’esprit que vous devez être acteur de votre épargne salariale ! Bien l’investir favorisera sa performance sur le long terme et vous en serez d’autant plus satisfait.

Investissez sur des fonds selon vos objectifs de placement

Pour le choix des fonds, tout est fonction de vos projets ! N’oubliez pas que certains fonds représentent plus de risques et de gains potentiels que d’autres. Si vous souhaitez disposer de votre épargne salariale dès sa disponibilité, restez prudents. Investissez sur des fonds monétaires ou obligataires qui ne sont investis en actions et comportent ainsi moins de risques. Quelles sont vos options en matière de placement ? Du plus sage au plus risqué, on vous explique.

  • Les fonds monétaires: si vous avez des projets sur le court terme, ce sont eux qu’il faut choisir ! Le niveau de risque de ces fonds est très faible : votre épargne est stable et ne varie pas beaucoup. Toutefois, ils offrent actuellement des rendements légèrement négatifs, dans un contexte de taux historiquement bas. C’est le choix de la sécurité, sans vraiment obtenir un rendement attractif.
  • Les fonds obligataires : là aussi pour des projets à court terme ou une prise de risque moindre, vous pouvez y investir votre épargne salariale assez sereinement. La volatilité de ces fonds est faible ou moyenne et vous permet ainsi une alternative de placement moins risquée que les actions. Mais là aussi, les rendements restent actuellement assez peu attractifs.
  • Les fonds diversifiés ou mixtes : si vous ne savez pas quel(s) fonds choisir, ceux-ci permettent de combiner différentes classes d’actifs selon le contexte des marchés : monétaires, obligataires ou actions. Ainsi, vous bénéficiez d’une grande flexibilité tout en profitant des caractéristiques de chaque fonds ! Cependant, la part action de ces fonds, leur confère un certain risque. Ils doivent donc s'envisager dans le cadre d'une épargne de moyen terme.
  • Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) : si vous souhaitez concilier convictions et performances, alors les fonds ISR sont la bonne option ! Le placement prend en compte des valeurs environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance (ESG). A ne pas confondre avec les fonds solidaires, qui vont encore plus loin dans la démarche en consacrant jusqu’à 10 % de leurs encours au financement d’entités de l’économie sociale et solidaire (ESS) : coopératives, mutuelles, associations, fondations, etc...
  • Les fonds actions : avec l’épargne salariale, vous n’avez pas la possibilité d’acheter directement des actions. Par contre, vous pouvez investir sur les marchés actions à travers les fonds communs de placement d'entreprise. Vos placements sont gérés par des professionnels qui choisissent directement dans quelle(s) entreprise(s) sera placée votre épargne salariale. Retenez ce placement uniquement si vous avez des projets à long terme et si vous aimez la prise de risque ! Ces fonds sont très volatiles du fait du cours des actions mais peuvent être très rentables sur le long terme.

N'hésitez pas à vous faire accompagner grâce à notre robo-advisor.

Soyez acteur de votre épargne salariale

Ca y est, vous avez choisi le(s) placement(s) pour votre épargne ? Et, si vous pensiez en avoir fini avec cette histoire, c’est raté :). Etre acteur de son épargne salariale implique aussi de la faire vivre sur le long terme. Alors, ne négligez pas cette étape.

Surveillez vos placements en mettant en place par exemple, des alertes sur les valeurs liquidatives de vos fonds.

Évaluez leurs performances en tenant compte des critères de chaque fonds : rendement, risque, liquidité et durée minimum de placement. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place une échelle de risque allant de 1 à 7 pour tous les supports financiers susceptibles d’être souscrits (1 pour le niveau le moins risqué et 7 pour le plus risqué).

Et, surtout, diversifiez vos placements ! L’occasion de rappeler qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier : c’est aussi valable pour l’épargne salariale. En privilégiant une gestion diversifiée, vous atténuerez au maximum le risque encouru des fonds.

Pour résumer, prenez le temps d’étudier chaque option de placement en fonction de vos objectifs personnels. Reportez-vous à la documentation du fonds pour en savoir plus et choisir le fonds qui correspond le mieux à vos projets, à vos objectifs, à votre horizon de placement et votre sensibilité aux risques. Inutile de prendre le risque de perdre la totalité de votre épargne salariale placée par méconnaissance !

© 2021 - CIC Épargne Salariale